Noël Godin s'explique."
Site Tribune de Lyon, Antoine Allègre, 3 mars 2010.
Photo salades niçoises.
La guérilla pâtissière a fait une nouvelle victime. En effet, ce matin - alors qu’il inaugurait dans le hall de la gare de Perrache un panneau intitulé “De quoi avez-vous peur ?” -, l’artiste plasticien-typographe Ben a été la cible d’un entartage féroce. Tous les regards sont logiquement tournés vers Noël Godin. Joint à cette occasion, Godin l’entarteur en chef, tête de réseau du terrorisme pâtissier confirme qu’il a été contacté par les entarteurs anonymes il y a une vingtaine de jours : “je leur ai dit que cette cible n’a, selon moi, aucun intérêt. Je n’ai rien contre lui, c’est un garçon plutôt sympathique”. Il confirme que “depuis quelque temps, j’exhorte les troupes françaises à se concentrer sur les membres du gouvernement Sarkozy. Ben est un coup facile et peu intéressant. Il n’incarne ni le pouvoir personnel, ni l’autorité cynique dans toute son horreur (…) Autant se concentrer sur des personnages réellement nuisibles plutôt que des gens grotesques et inoffensifs.” Noël Godin concède que Ben “peut générer ce genre d’inimitié mais c’est un peu dommage vu la petite proportion d’attentat pâtissier en France ces dernières années”.
L’attentat de ce matin n’est donc totalement revendiqué par l’organisation érigée par Noël Godin. Dans un communiqué délivré par Al-Qaïtarte branche pâtissière de l’Art-qui-Tarte, les terroristes anonymes justifient leur acte : "Aujourd'hui, mercredi 3 mars 2010 nous venons de réaliser un attentarte à l'encontre de Benjamin Vautier". Il justifie leur acte du fait de la dénonciation “de la marchandisation de son art (…) Et le fait que le mouvement Fluxus (dont il est issu) perde, par de tels actes, sa substance originelle. Fluxus est à l'origine un mouvement de déconstruction des définitions de l'art et d'anticonformisme, suivant chronologiquement les mouvement dadaïstes, surréalistes, situationnistes… A notre sens Ben trahit ses pairs depuis qu'il consent à donner ses "œuvres" à des organes tels que la grande distribution (Fnac, Printemps, etc.), le monde financier (Caixa Bank), ou le monde politique (parti occitan, Europe écologie, Estrosi)".
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait sûrement vous intéresser, et je vous convie donc à y prendre part afin d'exprimer votre point de vue et faire progresser le débat :
La tarte à la crème est-elle une arme ?
En effet, le 24 février, à Lyon, un étudiant a jeté une assiette de chantilly au visage de l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, venu dédicacer son dernier livre: «Je marcherai toujours à l'affectif». L'auteur de cette attaque pâtissière est jugé le 30 mai par le tribunal correctionnel de Lyon pour «violence avec arme». Interrogé par 20 Minutes, son avocat, Sylvain Cormier, explique que son client est «non-violent», ce dernier réfutant que la chantilly puisse être assimilée à une arme.
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.
Bien à vous,
--
Jérémy
Community Manager Stagiaire à Newsring.fr
Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr