dimanche 5 décembre 2010

Ben, les débuts... 50 ans de Fluxus !


Le Magasin de Ben : à gauche en 1965, à droite et ci-dessous à gauche en 1963-64.

Je signe la vie
,
1973.
"1955 à 1958: L'été, je fréquente la Promenade des Anglais, avec pour point de chute, la Pergola, face au Palais de la Méditerranée. J'aime parler peinture, politique, philosophie. J'aime me faire voir. Je me ballade avec un os autour du cou. Je me baigne tout habillé dans la mer. En 1955, je rencontre Malaval avec qui j'ouvre une boîte de nuit que nous appelerons le Grac.
Je rencontre aussi sur la Promenade des Anglais, François Fontan. Je suis cosmopolite et universaliste, mais François Fontan me convaincra de la réalité des ethnies.
Dans le domaine de l'Art, à l'époque, j'avais inventé la théorie du choc. Pour que le beau soit beau il faut qu'il choque ou ait choqué.

Je feuillette les livres d'art au Nain Bleu en cherchant le choc. Dès que je le trouvais je déchirais la page.
Je commençais à chercher une forme abstraite n'ayant pas été faite et pouvant choquer. En 1955, je découvris la forme de la banane.
Le Magasin en 1958.
Un flyer des années 60.
Un jour, sur la Promenade des Anglais, avec un ami, je rencontrais une femme qui nous dit s'appeler Eliane Radigue. Elle nous amena chez elle, avenue de la Californie, où elle vivait avec Arman.

Il y avait ce jour-là Yves Klein aussi. Entre temps, j'avais quitté le Nain Bleu pour m'installer rue Georges Ville dans une petite librairie papeterie que ma mère m'avait achetée.
Peu de temps après je vendis cette librairie pour acheter un autre fond, 32, rue Tondutti de l'Escarène. Comme la papeterie ne marchait pas, je me mis à vendre des disques d'occasion et à décorer ma façade avec n'importe quoi. Un jour, Yves Klein vint dans mon magasin et je lui montrais mes dessins de la Banane. Yves Klein me dira: "Les bananes c'est du sous-Kandinsky, expose plutôt tes grands poèmes à l'encre de Chine, c'est plus authentique."
A partir de 59/60, mon magasin devient un lieu de rencontre pour tous les jeunes qui font du nouveau"
(Ben, L'Histoire de ma vie - 1935 à 2000 ;
http://www.ben-vautier.com/1996/ego1.html).

Ben, par Albert Chubac (Raoul Robecchi, 2001). http://www.youtube.com/watch?v=rM4SD-tJdQ8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire