Site Nice Ma Ville, le 5 juillet 2010.
"Le Flo a baissé le rideau",
La célèbre brasserie vient de fermer ses portes. Le groupe négocie avec le propriétaire des murs le prix du loyer, qui vient d'augmenter.
Les enseignes ont été décrochées. Les menus à l'entrée enlevés. Il ne reste pratiquement plus rien du restaurant, Flo, situé 2, rue Sacha Guitry. Seule une affiche trône derrière l'une des vitrines. Une main tire le rideau rouge d'un théâtre... Dessus on peut y lire en majuscule : « Rideau ! Cet été votre brasserie ferme ses portes et vous prépare une délicieuse surprise... » Depuis quinze ans, les surprises ont bon goût. Surtout, elles ont pris l'habitude de sortir des cuisines. Cette fois-ci, c'est dans les coulisses que cela se passe. Le restaurant, qui remplit chaque jour plus de 200 assiettes, est fermé depuis le 1er juillet à midi, et ce jusqu'au 31 août. Normalement. "Cette période de fermeture est dédiée à une négociation du prix du loyer. Il faut revoir les conditions avec le propriétaire", confie Franck Chevalier, directeur général de la brasserie. Le loyer des locaux ayant augmenté, il est difficile pour le restaurant de tirer son épingle du jeu. "Nous sommes une entreprise commerciale qui a besoin de faire des bénéfices", ajoute Franck Chevalier.
Photo, Tidemann.
Décision finale en septembre
Loin des pianos et des tabliers, l'avenir de ce restaurant niçois va se jouer dans les bureaux. "Un enjeu important" car selon le résultat des négociations entre le service juridique de la chaîne et le propriétaire des murs, la brasserie Flo pourrait soit investir de nouveau les lieux, soit songer à s'installer ailleurs. "Dans un premier temps, nous devons poursuivre les négociations. Un repositionnement éventuel constituera la seconde étape", ajoute Franck Chevalier tout en regardant les déménageurs vider les lieux. Il faudra donc attendre le mois de septembre pour savoir ce qui se mijote dans les coulisses... En attendant, la quarantaine de salariés a été replacée dans les autres restaurants du groupe. « Il n'y a aucun salarié sur le carreau », rassure Franck Chevalier. L'ancien théâtre Sacha Guitry s'apprête à vivre un été sans public. En espérant que le rideau ne tombe pas définitivement...
Stéphanie Chardavoine et Vincent Bellanger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire