lundi 26 juillet 2010

Jazz 2011 : Prince veut succéder à Drouot.

"Le chanteur Prince
candidat à la reprise du
Nice Jazz Festival",
LeMonde.fr,
25 juillet 2010.

Le chanteur s'est associé pour déposer un dossier de candidature avec les producteurs Pascal Bernardin et Emmanuel de Buretel.

On savait le chanteur américain Prince prompt à se décider au dernier moment pour diffuser l'un de ses albums ou à donner un concert comme celui qui a eu lieu au New Morning, à Paris dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juillet, annoncé quelques heures avant.
Cette fois, c'est le Nice Jazz Festival qui intéresse le chanteur et guitariste, 52 ans, associé pour déposer un dossier de candidature avec les producteurs Pascal Bernardin (Bernardin Productions) et Emmanuel de Buretel (Corrida, par ailleurs patron de la maison de disque
Because, distributeur en France du précédent CD de Prince, Lotus Flower).
Contacté par téléphone, dimanche 25 juillet, à l'Espace Nikaïa de Nice, trois heures avant le dernier concert de la tournée européenne du chanteur débutée le 4 juillet, Pascal Bernardin a donné au Monde quelques précisions. "Lorsque nous étions allés le voir à Minneapolis, en mars et avril, pour préparer cette tournée, Prince nous avait parlé du festival de jazz de Montreux, en Suisse, où il a joué à deux reprises. Il nous a dit avoir envie de s'occuper d'un festival qui permettrait aux artistes de se rencontrer, d'avoir des projets ensemble. Et puis, dans le bureau de la production, lors du concert de Werchter, en Belgique, le 10 juillet, on a reparlé de cette idée. Je savais que le Nice Jazz Festival allait faire l'objet d'une nouvelle délégation de service public pour les années 2011 à 2013. Avec Emmanuel de Buretel, nous avons commencé à travailler sur ce dossier. "

"Prince adore le jazz"
Pour l'heure, le trio Prince-Bernardin-de Buretel va donc déposer un dossier de candidature auprès de la mairie de Nice. La décision a été prise vendredi 23 juillet et rendue officielle lors de la conférence de presse de présentation du concert de Nice, le 25 juillet. Le maire UMP Christian Estrosi, qui devait assister au concert de Prince, a d'ores et déjà fait part à M. Bernardin de sa satisfaction à l'annonce de cette candidature.
Emmanuel de Buretel nous a précisé, toujours par téléphone depuis Nice et après avoir salué l'opération de diffusion de l'album 20Ten par Courrier international que le projet en était au stade du démarrage. "D'autres candidats peuvent se présenter. Ce qui intéresse Prince, c'est que cela soit fait avec deux producteurs indépendants et dans un pays avec lequel il a beaucoup d'attaches. Prince adore le jazz, il en joue à l'occasion, ses musiciens viennent de là. Et il aussi une idée ouverte du jazz. Il pourrait intervenir en partie comme directeur artistique, développer des idées que nous serions chargés de concrétiser. "

Nouvelle tournée ?
M. Bernardin, à qui Le Monde a précisé que le dossier d'appel d'offres devait être déposé avant le 15 septembre, devrait voir les services culturels de la mairie de Nice en début de semaine. Par ailleurs le producteur nous a indiqué que Prince pourrait revenir en tournée européenne en septembre ou octobre dans des pays qui n'ont pas été visités cet été (Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne…). Aussi, l'idée d'un ou plusieurs concerts sur le bassin de Neptune du château de Versailles n'est pas abandonnée, ainsi que celle d'une résidence de plusieurs jours ou semaines dans une salle parisienne.
Dimanche 25 juillet, à l'issue de son concert, le chanteur devait recevoir d'Emmanuel de Buretel un disque d'or pour Lotus Flower, certifiant 50 000 exemplaires de l'album vendus en magasin en France. - Sylvain Siclier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire