vendredi 26 juillet 2013

9 mars 2010

« Robert De Niro n’est pas du genre à s’épancher dans la presse. S’il bouffe littéralement l’écran à chacune de ses apparitions au cinéma, il se fait bien plus discret en dehors des plateaux. Pour dire les choses simplement, l’acteur semble fuir les journalistes et détester les interviews. La Cinémathèque de Nice a donc réussi un joli coup en invitant l’acteur à donner une leçon de cinéma à une poignée de privilégiés le 9 mars dernier. Brazil a reniflé l’événement et a tenu à être présent. Récit d’une soirée pas comme les autres.
 
La machine à remonter le temps se met en branle…
Jeudi 4 mars : l’information, toute fraîche, de la venue de Robert De Niro à la Cinémathèque de Nice nous arrive.
Vendredi 5 mars, 15h : Nous sommes sur place. La Cinémathèque de Nice est un endroit charmant respirant le bon cinéma. Un employé nous explique que c’est complet, re-complet et re-re-complet au cas où nous n’aurions pas compris (que c’est complet, vous aviez saisi). « C’est De Niro, hein, les enfants ! Tout le monde s’est jeté sur les places ». Nous sommes priés de contacter une demoiselle, Emilie, qui participe à l’organisation de l’événement pour en savoir plus. Ou pas.
Vendredi 5 mars, 15h30 : « Emilie est absente » nous indique-t-on au téléphone « mais vous pouvez faire une demande officielle auprès de la mairie ».
Vendredi 5 mars, 15h40 : Coup de fil à la mairie : « Désolée, la personne qui délivre les entrées à la presse s’est absentée. Vous pouvez rappeler plus tard ? ».
Mais c’est Brazil !!!!!!!!!
Vendredi 5 mars, 16h30, même numéro : « Monsieur, il fallait nous contacter plus tôt, le service presse est fermé. Le vendredi, nous fermons plus tôt. Merci de rappeler lundi matin ».
Mais bien sûr…
Lundi 8 mars, 11h : nous rappelons la Cinémathèque : Emilie est là, et bien là : « Brazil ? J’adore ! Je prends note de votre demande mais appelez le numéro que je vais vous donner. La dame que vous aurez au téléphone s’occupe des entrées pour la presse ».
On avance !
Lundi 8 mars ; 11h10 : « Brazil ? Merci de me faire la demande par mail
– Mais puisqu’on vient de vous faire la demande oralement…
– Non, vous devez la faire par mail. Merci ».
Mardi 9 mars, 12h30 : réponse au mail : « 2 places vous sont attribuées ».
Bob, nous voilà !
 
La paranoïa américaine dans toute sa splendeur
Arrivés sur les lieux, nous sommes agréablement surpris de constater qu’on nous a déroulé un tapis rouge du plus bel effet. Comment ? On passe sur le côté et on prend garde de ne pas salir le tapis ? OK, très bien.
Une horde de policiers est là. Les agents de sécurité sont au garde-à-vous. Des anonymes se grimpent dessus pour avoir la meilleure place afin de photographier la star à son arrivée. Un succulent avant-goût du festival de Cannes nous est proposé en cette douce soirée niçoise.
A peine entrés dans l’enceinte, nous nous plions aux règles en vigueur, à savoir passer au détecteurs de métaux et faire scanner nos sacs. De là à ce qu’on nous prie également de passer au détecteur de mensonges… Après tout, pourquoi pas, du moment que c’est De Niro qui s’en charge lui-même comme dans Mon beau-père et moi :
« Pensez-vous que j’ai joué dans un maximum de daubes au cours des dix dernières années ?
« Euuuhhhhhhh… non… »
DRRRRRRRIIIIING
« Vous mentez ! Dehors !!! »
Finalement, c’est aussi bien d’éviter ce genre d’interrogatoire parce qu’il ne rigole pas, le père De Niro !
Le problème avec les détecteurs de métaux, c’est que… ça détecte les métaux ! Eh oui ! Adieu appareils photos, enregistreurs et téléphones portable. Pas moyen d’immortaliser l’événement. A croire qu’on embarque dans Air Force One aux côtés d’Obama. Mais non, nous venons juste assister à une conférence de cinéma…
Il est temps de s’emparer des traducteurs électroniques. Si on s’ennuie, on pourra toujours s’amuser avec le matériel, toucher à tous les boutons. Hop, italien, hop anglais, hop français, hop re-italien. C’est rigolo dites donc. Une nouvelle précaution est prise au cas où nous serions de dangereux trafiquants de traducteurs : remettre sa carte d’identité en échange du matériel.
 
Attention les yeux
Nous croisons la route d’Emilie, l’une des organisatrices, toujours aussi fan de Brazil, qui nous place à l’endroit rêvé, plein axe juste devant la scène. Un abonnement gratuit pour Emilie, chef ! Sans téléphone portable, ni enregistreur (et ne parlons même pas d’une ordinateur portable, malheureux), nous nous sentons tout nus. Victimes (coupables !) d’un monde matérialiste qui nous a donné plein de joujoux dont nous sommes momentanément privés, nous nous replions donc sur une solution étrange consistant à prendre des notes avec un stylo. Sensation bizarre. Croyez-nous si vous voulez : le stylo ne souligne pas automatiquement les fautes dans les mots ! Même pas un fichier word intégré ! Mon voisin de gauche nous parle d’un truc étrange pour remédier à notre problème : le dico. J’ai dit « co ». Il m’a répondu sèchement « non, le dico ! Le dictionnaire ! ». « Le quoi ? ». Il ne nous a plus adressé la parole de la soirée après ça.
Les gens s’installent à nos côtés, et pour passer le temps nous jouons au « qui est qui ». Oh, une tête de politicien connu ! Oh, le mec là, il bosse dans quelle émission télé, déjà ?! Et c’est quoi le nom de cet acteur là-bas ? Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’est mis sur son 31 (croquer bruyamment des chips au milieu de ces personnes n’aurait effectivement pas été l’idée du siècle).
De vieilles dames blondes s’agitent devant nous. Elles ont la touche. Manteau de fourrure et lunettes de soleil au bout du nez. Ce qui, vous l’aurez noté, n’est pas spécialement utile à l’intérieur d’une salle. Si la brigade du bon goût passe, elle les embarque direct.
Il reste quelques secondes avant que De Niro n’arrive. La crainte, dans ces moments-là, c’est de voir un type débarquer sur scène avec un micro, prêt à se faire huer (et émasculer) en annonçant au public « Monsieur De Niro est souffrant, il n’a pas digéré les huîtres ingurgitées ce midi et ne pourra être parmi nous ce soir ». Heureusement, pas de mauvaise surprise de ce genre, ce soir. Bob est dans la place, prêt à en découdre. On lit l’impatience sur les visages. Un Monstre du cinéma est parmi nous. Sa filmographie est un véritable best of de ce que le cinéma américain (et britannique) a produit depuis un demi-siècle : Le parrain II de Coppola, Voyage au bout de l’enfer de Cimino, Il était une fois en Amérique de Leone, Taxi driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino de Scorsese, Brazil de Terry Gilliam, Les Incorruptibles de De Palma, Angel Heart de Parker, Heat de Mann, Jackie Brown de Tarantino…
 
Entrons dans le vif du sujet
Nous apercevons De Niro dans un coin de la scène, attendant sagement d’entrer en piste. Pendant ce temps-là, il est rappelé au public les raisons de sa venue à Nice : l’acteur accompagne les peintures de son père au musée Matisse. Une façon d’honorer la mémoire de son paternel dont il admire le travail. Saluons ici l’initiative prise par la Cinémathèque et la Ville de Nice : avoir sauté sur l’occasion pour organiser cette rencontre au sommet entre De Niro et ceux qui l’admirent.
Sous un tonnerre d’applaudissements, il pénètre dans l’arène. Tout le monde se lève. Standing ovation de rigueur. Bien qu’habitué à ce genre d’accueil tonitruant, il semble touché, sourit en saluant le public. La soirée peut débuter, animée par Jean-Jacques Bernard, journaliste, auteur de nombreux livres sur le cinéma et vice-président du syndicat français de la critique. Durant une heure trente succulente, l’acteur va se prêter au jeu des questions-réponses. » Johan Girard

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