lundi 29 novembre 2010
Deux
Alfred Wald et Ellen Wiesner,
La Jetée-Promenade, 1940 (Blog "Hailfingen, la fin d'une vie").
Grand-tante Toni, Promenade des Anglais, 1925 (rv3child).
Maria et Edi, plage Beau Rivage, 1951 (greenstuder).
Séduction en B.ardot
Mai 1957, Brigitte Bardot n'est pas à Cannes mais à Nice, en tournage, où elle a organisé une fête dans un jardin privé :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00001912/brigitte-bardot-a-organise-la-bb-party
Séduction en B.elmondo
dimanche 28 novembre 2010
Il cacciatore
Lac de Fontanalba au pied du Mont Bego (vers 1877),
Nicolaï Ivanovich Yourassof (Collection du Musée Masséna, Nice).
Avec lui entrent les puissances du beau et du bien. Forme luisante, altière et vivante de l'irréparable, il receuille en sa figure la trace et les miroitements de ce qui n'existe plus; il n'advient que comme apparition, vif passage de l'éternité, sans promettre aucun avènement; il est le koloss qui découpe dans le temps et réserve sur la terre la place de ce que le monde aurait pu être. Ses bois éraflent un peu l'angoisse.
Qui ?
Le daim.
(Nicole Brenez, "The swiftest the dearest", in De la figure en général et du corps en particulier. L'invention figurative au cinéma, De Boeck, 1998, p. 153).
La cathédrale orthodoxe de Nice Saint-Nicolas.
Portraits (3)
samedi 27 novembre 2010
vendredi 26 novembre 2010
Quelle photo de star ? (2)
jeudi 25 novembre 2010
Nice jazzZz... 95 (3ème partie)
Quelle photo de star ? Jazzmen (1)
Gare de Nice, 1948. (De gauche à droite) A la fenêtre : Django Reinhardt, Challain Ferret / Sur le quai : Joseph Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Devant le Negresco, 1948. (De gauche à droite) 1er rang : Toots Thielemans, Sadi / 2ème rang : Herman Sandy, Baby Dodds, Bobby Jaspar (Photo de H. Sandy prêtée à Marc Danval).
Festival de jazz de Nice, 1983. De gauche à droite : Tito Puente, Dizzy Gillespie, Sacha Distel (Raph Gatti, AFP).
Festival de 1948 : Rex Stewart (ci-dessus) et Vernon Story - même orchestre.
Le quartier Libération va mal : accident mortel
Hier, deux ouvriers d'une entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques ont poursuivi leur travail de sécurisation du Palais Toscana, mettant à nu les balcons rongés par le temps. Verdict sans appel : « La façade est pourrie. Regardez, pas besoin de burin, on fait tout dégringoler à la main ! » L'immeuble date de 1923. À cette époque, les éléments d'ornementation étaient façonnés dans un mortier grossier constitué de chaux, de sable et de ciment. Le tout plaqué sur une structure de ferraille et de brique rouge. Sous l'effet conjugué des infiltrations et des écarts de température, cet enduit se délite et finit par tomber en poussière. Les ouvriers ne sont donc pas surpris : « Les fragments de parement qui s'effondrent, c'est plus fréquent qu'on ne le croit. Simplement, d'habitude, il n'y a personne dessous... » Françoise Monier, l'adjointe au maire d'astreinte, rappelle que les travaux de ravalement venaient d'être votés. Pour l'élue, aucune faute ne peut être reprochée à la copropriété, même si sa responsabilité se trouve engagée." (Franck Leclerc, Nice-Matin, lundi 15 novembre 2010).
Braquage à Libération le mois dernier : http://sabrinalovenice.blogspot.com/2010/10/cet-apres-midi-la-quelquun-filme-le.html
Fanfare jazz au marché Libération cet été : http://www.youtube.com/watch?v=rrKIZYU_A00
samedi 20 novembre 2010
Film sur l'affaire des SDF de Nice
Extraits du film : http://www.myspace.com/video/vid/1785095125