dimanche 10 octobre 2010

Cinéma à Nice, carnet noir (2)

*********************************
Nice Multiplexe de l'Arénas :
clap de fin pour le projet ?
Mardi 27 janvier 2009, Nice-Matin.
 
Nouveau rebondissement dans le scénario du multiplexe de l'Arénas. Le projet a été retoqué vendredi par les membres de la commission départementale d'équipement cinématographique. Un « jury » composé d'élus et de représentants de chambres consulaires. Pour quel motif ? « Je me suis opposé à cette création car c'était une mort annoncée pour le centre-ville. Nous ne voulons pas prendre le risque de le paupériser encore plus, a commenté Christian Estrosi. En contrepartie, nous intégrerons des salles de cinéma dans le nouveau projet de la gare du sud, qui assureront une continuité avec les salles de l'avenue Jean Médecin. »

Des publics différents
Contactée à plusieurs reprises, Brigitte Aubert (1), présidente de la société Nissarenas qui porte le projet n'a pu être jointe. Mais, de son côté, André Bémon, vice-président du Syndicat des exploitants de Nice et des Alpes-Maritimes s'étonne de cette décision. « Nice est l'une des rares grandes villes à ne pas posséder un complexe immense avec de nombreuses salles situées à l'extérieur de la ville. Cela attire des populations jeunes et en général les cinémas de centre-ville attirent des cinéphiles moins jeunes. C'est cela la nouvelle donne du cinéma moderne. » Du côté de la Chambre de commerce, on s'interroge sur la viabilité d'un tel complexe à proximité de Lingostière et alors qu'un équipement vient d'être accepté à Cagnes-sur-Mer.

Près de 10 millions investis
Oui, mais voilà. Au coeur de l'Arénas le chantier a déjà démarré. Car le projet porté par Nissarenas remonte aux années 90. En 1998, la CDEC donne un avis favorable, mais de nombreuses péripéties retardent la réalisation de ce « temple » du cinéma.
« On a commencé les fondations du parking en sous-sol début 2007, mais nous avons rapidement été bloqués par les retards des chantiers voisins », rappelle-t-on du côté d'Eiffage, le constructeur. Une nouvelle grue ne peut s'élever dans ce périmètre voisin de l'aéroport sans mettre en danger la sécurité aérienne. Dès lors, il faut attendre que les autres grues disparaissent du ciel.
Prévu pour être inauguré fin 2008, le multiplexe de l'Arénas prend de nouveau du retard. Et le temps joue contre les investisseurs. S'ils n'ouvrent pas leurs salles avant novembre 2008, ils devront repasser devant le jury de la CDEC. En juillet, le chantier s'arrête donc et une nouvelle demande est déposée. Mais, le vent a tourné. La nouvelle équipe municipale n'est pas favorable à un équipement de cette taille en périphérie.
Cet avis défavorable sonnera-t-il l'heure de la dernière séance pour le projet de l'Arénas ? « Nous ne sommes pas opposés au principe de salles de cinéma à l'Arénas, mais nous ne souhaitons pas un projet d'une telle ampleur, a commenté Alain Philip, adjoint au maire à l'urbanisme. Nous sommes prêts à discuter avec les opérateurs. » Ces derniers seront-ils disposés à revoir leur copie ou souhaiteront-ils attaquer la décision de la CDEC ? Une nouvelle ère d'incertitude s'ouvre dans ce quartier d'affaires de l'ouest niçois.

1. Elle dirige par ailleurs le groupe UGC Méditerranée : Variétés et Rialto à Nice, Olympia à Cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire