lundi 11 avril 2016

Un sac de billes (1)

À Nice, une bannière nazie pour le tournage du film Un sac de billes,
Publié le 2 octobre 2015 par toutlecine.challenges.fr (avec AFP).
 
 
Cette semaine, une bannière nazie a été déployée pendant dix minutes pour le tournage de l'adaptation du best-seller Un sac de billes par le réalisateur québécois Christian Duguay.
 
 
Tantôt surpris et silencieux, tantôt amusés, les badauds ont mitraillé de photos mardi 30 septembre à Nice une bannière nazie d'une dizaine de mètres, déroulée sur la façade du palais préfectoral le temps du tournage d'un film sur l'occupation allemande. "Ça impressionne, ça fait froid dans le dos", glisse Daniel, un touriste d'Orléans, né trois ans après la Seconde guerre mondiale. Il précise qu'il va "garder les photos" dans son ordinateur sans les envoyer à ses amis. "C'est un clin d'oeil humoristique", explique Laurent, 54 ans, venu faire des clichés pour son compagnon allemand cuisinier qui n'a pas le temps de quitter ses fourneaux. Son ami de 42 ans vit l'histoire allemande avec "une immense culpabilité", confie-t-il plus sérieusement. "Il est très touché par cette époque quand nous voyageons sur le sol d'Israël. On n'échappe pas à cette période". En arrivant de la plage, Mathias et son fils Tobias, touristes allemands de Hambourg, ont vu de loin l'immense bannière rouge et sont restés interloqués. "C'était incroyable!" La surprise passée, ils jaugent la scène insolite avec un brin d'humour. "J'ai envoyé les photos à mes amis en Allemagne, ils ont répondu nous sommes de retour!".
 

Reconstitution historique

Un panneau jaune annonçait ce mardi en grosses lettres "tournage de film", "reconstitution historique". Sur la place du palais préfectoral qui jouxte le marché très touristique du Cour Saleya, le réalisateur québécois Christian Duguay a tourné toute la journée en appelant seulement les spectateurs à ne pas utiliser leurs flashs. Militaires allemands roulant en véhicules des années 40, passantes françaises aux tenues rétros tirant leur bicyclettes: le tournage mardi d'une adaptation du bestseller français Un sac de billes ne laissait planer aucune ambiguïté. Lundi, le déploiement expérimental pendant dix minutes de la bannière nazie avait été immortalisée sur un cliché par un touriste, qui racontait toutefois que la foule surprise s'était "mise à crier" dans le doute... Dans le film, le palais préfectoral représente "l'Hôtel Excelsior" réquisitionné en septembre 1943 par Aloïs Brünner, chef du commando SS à Nice, pour en faire le quartier général de la section anti-juive. La préfecture a souligné lundi que le tournage "participe au devoir de mémoire".
 
Joseph Joffo, 84 ans, auteur du livre autobiographique Un sac de billes (1973), y raconte son histoire d'enfant juif errant, sa fuite avec son frère en zone libre jusqu'à Nice. Ses parents sont incarnés dans le film par les acteurs Patrick Bruel et Elsa Zylberstein. Joseph Joffo, qui a assisté mardi au tournage du long-métrage, fait également l'objet d'un film documentaire très personnel qui le suit à travers la France sur tous les lieux de son exode.
 
Photo : lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire