jeudi 6 septembre 2012

Manoel de Oliveira















« Avec cette commande pour une série d'émissions télé (Regard sur la France, FR3) Manoel de Oliveira décide donc de rendre hommage à son contemporain Jean Vigo (ils n'avaient que trois ans d'écart) à travers un nouveau documentaire sur Nice incorporant des images du film de Vigo. […] Il y a de formidables idées de montage, raccourcis géniaux, comme ce raccord entre l'empreinte d'un homme des cavernes et des gens qui marchent dans la rue dans les années 80. Le cinéaste pose un regard curieux et plein d'acuité sur Nice, celui d'un étranger mais pas d'un touriste. A l'aide de longs plans fixes en son direct il parvient à saisir l'essence de cette ville, s'attardant plus particulièrement sur les vieux (il avait déjà lui-même 75 ans au moment de tourner ce film). C'est un regard à la fois plein de tendresse et très aiguisé (comme la scène où une vieille dame refuse de laisser sa chaise à un homme car elle veut y poser son sac à main). Tourné un peu plus de 50 ans après A propos de Nice, Nice - A propos de Jean Vigo montre que rien n'a changé et que les riches retraités de la Côte d'Azur sont toujours aussi pédants, mesquins, vulgaires, égoïstes et insupportables. Bien sûr, c'est fait sans forcer le trait (…). Saisissant l'essence du film de Vigo Oliveira l'actualise, il s'en inspire sans jamais tomber dans la citation ou l'hommage appuyé. […] C'est un hymne à la vie et à l'amour d'une rare jeunesse. […] Seul bémol, la seconde partie du documentaire qui laisse la parole à des artistes et intellectuels Portugais installés à Nice est beaucoup moins intéressante et même assez ennuyeuse. Heureusement cela est contrebalancé par des interviews d'ouvriers immigrés eux aussi Portugais plus intéressants. Cela reste un film à voir absolument, avec en plus à la fin une émouvante rencontre avec la fille de Jean Vigo. »
 
Nice - A propos de Jean Vigo, compte-rendu de Mujokan
(http://www.myspace.com/hervac/blog/431547799).

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