dimanche 16 janvier 2011

Yves Klein

Tableau de mariage (1962), Yves Klein, Christo (Collection du MAMAC, Nice).

Photo : klausbergheimer.


Durant l'été 47, en s'inscrivant à Nice au club de judo du quartier général de la Police, Yves Klein fait la connaissance de Claude Pascal et d'Armand Fernandez. Réunis par un grand attrait pour l'exercice physique, ils aspirent tous les trois à "l'Aventure" du voyage, de la création, de la spiritualité. Le judo fut pour Yves la première expérience de l'espace "spirituel".

Sur la plage de Nice, les trois amis choisissent de "se partager le monde". A Armand revient la terre et ses richesses, à Claude Pascal l'air, et à Yves le ciel et son infini :

"Alors que j'étais encore un adolescent, en 1946, j'allais signer mon nom de l'autre côté du ciel durant un fantastique voyage "réalistico-imaginaire". Ce jour-là alors que j'étais étendu sur la plage de Nice, je me mis à éprouver de la haine pour les oiseaux qui volaient de-ci, de-là, dans mon beau ciel bleu sans nuage, parce qu'ils essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande de mes oeuvres" - Yves Klein, Manifeste de l'Hôtel Chelsea, New York, 1961.

www.mamac-nice.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire